On se disait que la réalité virtuelle allait bouleverser l’univers des jeux vidéo. Le fait est qu’à la différence d’autres activités ludiques et culturelles comme le cinéma ou l’art, le jeu vidéo tend à sortir constamment de nouveaux dispositifs permettant d’avoir une expérience de jeu plus immersive. Citons en guise d’exemple le Kinect de Xbox 360 ou le Wii de Nintendo avec ses contrôleurs, sa 3DS et ses équipements. Et ces dernières années, on a vu la sortie de la Playstation VR qui a déclenché la popularisation du virtual reality pour le jeu vidéo, suivi d’Oculus Rift et HTC Five. Ces nouveaux appareils toucheront-ils le grand public pour bientôt ? Décryptage.
Le fonctionnement de l’industrie des jeux vidéo
Lors du lancement d’un nouveau produit comme une console, le développeur doit pouvoir inciter les consommateurs à acquérir le produit en question. Le risque est donc au rendez-vous, car il aurait à créer des jeux qui fonctionneront avec le nouveau support qui n’est pas encore accessible au grand public. Pour les majeurs fabricants de consoles tels que Sony, Nintendo etc. le problème pourrait ne pas se poser car ils ont la possibilité de sortir des jeux qui ne manqueront pas de cibler les acheteurs potentiels. En revanche, la réalité virtuelle ne peut pas se permettre d’être démocratisée de cette façon car elle ne dispose pas de licence de poids pouvant amener les gamers à faire l’achat des casques. Cependant, la réalité virtuelle a un certain attrait qui séduit les joueurs. Ces derniers sont curieux de tester les avancées à la matière. Or, le coût de ces casques VR , 350 dollars pour le DK2 d’Oculus par exemple, n’est pas à la portée de toutes les bourses. Seule une partie des joueurs ciblés peuvent se permettre de débourser de l’argent pour un casque de pointe avec un PC ayant la configuration nécessaire. Et même si on se contente d’un casque Samsung Gear VR qui a l’avantage d’offrir un prix plus abordable, comparé aux autres casques sortis lors de l’édition 2014 de l’Electronic Entertainement Expo, le prix est encore assez élevé. Le coût constitue ainsi un facteur qui freine la commercialisation de ces casques. Ces derniers nécessitent également quelques ajustements afin de faire disparaître les maux de tête, les jambes en coton, ou la sensation de nausée que les joueurs ressentent souvent après avoir utilisé ces nouveaux casques.
Quels sont les intérêts d’une réalité virtuelle en jeux vidéo ?
Cette révolution technologique qui est de plus en plus d’actualité permet de changer l’univers du divertissement vidéo ludique. C’est dans l’espoir de l’utilité des casques VR notamment dans l’armée, dans la médecine etc. que Facebook a acquis l’Oculus VR pour la somme astronomique de deux milliards de dollars. Ces casques permettent effectivement d’avoir une immersion complète du jeu tout en ayant l’impression d’être coupé du monde physique. Ces sensations intenses se font grâce au montage de l’image dans les casques avec un écran HD pour chaque œil. Cela permet de projeter une expérience 3D unique sur les dernières consoles, le tout avec les écouteurs branchés au casque.